Consultations

Rencontrer un psychologue, pourquoi et comment ?

        Pourquoi ?

Parce que les conflits psychiques auxquels nous sommes tous soumis prennent parfois une part trop importante de nos vies et nous freinent, nous empêchent d’Être.

Le mal-être s’exprime alors par des voies qui nous sont toutes personnelles : angoisses, difficultés à s’endormir, agitation, passivité, irritation, hyper sensibilité (…) Le symptôme fait alors signal d’alarme, nous invitant à en trouver le sens, pour nous libérer de son influence.

        Comment ?

En prenant le temps, … Le temps de s’arrêter sur soi, de réfléchir sur sa manière d’appréhender les évènements, d’écouter ses émotions. Etre accompagné dans ce cheminement, permet de prendre du recul, et de porter un regard nouveau sur soi, et sur les évènements traversés, un regard plus éclairé.

L’accompagnement se doit d’être réfléchi ensemble et adapté à chacun. Si l’écoute d’un enfant nécessite souvent l’utilisation de médiation tel que le jeu, ou le dessin, pour lui permettre de se révéler dans une relation de confiance avec le psychologue ; l’adolescent demandera quant à lui à être pris en compte dans sa situation d’adulte en devenir.

        La consultation

Chaque entretien, hebdomadaire ou bi-mensuel, est d’une durée moyenne de 45 minutes, et est au coût de 50€. Cependant, je me dois d’adapter dans ma pratique tant le cadre, que le tarif prenant en compte les besoins de soin, la disponibilité, la mobilité, la situation économique des personnes que je rencontre.

Le premier entretien, est l’occasion de faire connaissance, d’accueillir votre demande, et de discuter ensemble des modalités d’accompagnements.

       Le bilan psychologique

Je propose des bilans psychologiques afin d’évaluer le fonctionnement intellectuel et affectif des personnes qui le souhaitent, en prenant soin d’analyser au préalable l’objectif de cette demande.

J’accorde autant de soin à la restitution de ces bilans, qui demandent toujours à être accompagné dans leur compréhension.