Qui suis-je ?

Psychologue clinicienne de formation, j’attache une importance toute particulière à la relation qui se lie avec le patient. L’accompagnement que je propose est avant tout une affaire de rencontre.

Très inspirée de l’école humaniste, je me mets au travail avec vous, et avec toute ma bienveillance et mon empathie, afin de cheminer ensemble sur le fil de vos pensées.

Ma formation

Diplômée d’un master de psychologie clinique et psychopathologie, j’ai également poursuivie une formation en psychologie projective, en psychothérapie institutionnelle, ainsi qu’en sophrologie afin de compléter ma boite à outils de psychologue clinicienne.

Je nourrie encore ma pratique de mes rencontres, et participation aux conférences et groupes de travail. L’accompagnement de la souffrance psychique nécessitant à mon sens, une réflexion toujours renouvelée. Cela participe à la richesse de notre travail.

Mes expériences,  mes rencontres

Parce que ma profession m’entraîne toujours vers de nouvelles rencontres …

En clinique psychiatrique, à la rencontre et dans l’accompagnement d’adultes inscrits dans une grande souffrance psychique. À la rencontre d’enfants et d’adolescents souffrant de déficiences intellectuelles, avec ou sans troubles psychiques associés, au sein d’un Institut-Médico-Educatif.

En Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, ce sont des adolescents et jeunes adultes présentant des troubles du comportement, perturbant leur socialisation et leur accès aux apprentissages, que j’ai été amené à accompagner.

J’ai ensuite travaillé au sein d’un Service d’Education Spécialisé et de Soin à Domicile, où j’ai pu suivre des enfants et adolescents, ainsi que leur famille, afin de favoriser leur intégration scolaire, leur accès à l’autonomie, leur relations sociales et familiales. Le travail au sein de ces institutions est d’autant plus formateur qu’ils permettent une action réfléchie et globale au sein d’une équipe pluridisciplinaires où chaque professionnel apporte son point de vue et son expérience.

Je travaille ainsi entourée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs, d’aides médico-psychologiques, de psychomotriciens, d’orthophonistes, d’art-thérapeutes, psychiatres. Persuadée de l’intérêt de ces échanges dans la prise en charge, j’attache aujourd’hui de l’importance au travail de réseau avec les praticiens de la région.

Je combine aujourd’hui expériences institutionnelles et libérales, en travaillant d’une part au près d’adultes souffrant de handicaps psychiques au sein d’un foyer d’animation, d’autre part au près de personnes de tout âge, en souffrance, en quête de réflexion sur soi, où traversant une épreuve difficile et qui souhaite être accompagné.

Mes expériences professionnelles m’ont permis de développer mon sens clinique par des accompagnements individuels et de groupes dans une attitude toujours bienveillante et empathique. Chaque rencontre et accompagnement, singuliers à mes yeux, y sont une nouvelle occasion de remise en question, riche de réflexion.